OVB propose des espaces-temps où la pensée chemine en coopération pour dé-caler nos évidences, dépasser nos conforts cognitifs et travailler du commun dans une perspective critique et créative.
OVB crée des dispositifs qui invitent le collectif à mettre du jeu pour impulser un mouvement de la pensée et une pensée en mouvement.






Nos ateliers « Sortir des prêt-à-penser » se construisent à partir d’expériences communes et peuvent prendre la forme d’animations et d’accompagnements collectifs pour :
- Pratiquer les idées et décortiquer les manières que l’on a de penser ce que l’on pense
- Donner du corps et de la chair à sa pensée en exerçant son esprit critique.
- Travailler l’impensé pour/sur un projet.
- Engager un faire ensemble
- Mobiliser sur une éthique partagée.
- Construire des savoirs en équipe.
- Développer une poésie dans nos modes de pensée
- S’outiller d’une nouvelle pratique d’animation/pédagogique « tout terrain » qui travaille le commun.
Notre démarche s’appuie sur l’hypothèse que la pensée a
- un caractère organique. Travailler sa structure fait écho à une image corporelle varier ses appuis pour se mettre en disposition de.
- une dimension collective : on pense avec et (tout) contre. Travailler l’acuité d’attention est nécessaire pour accompagner tout à la fois la mise en jeu et la singularité du collectif à l’oeuvre.
- une dynamique systémique. Travailler à partir des données du réel légitime chacun.e dans son pouvoir d’agir.
Les animations : pour qui / pour quoi ?
- dès l’âge de 4-5 ans, en structures d’éducation formelle (école, collège, lycée) et informelle (centres de loisirs, médiathèques) pour un format « atelier philo » ou accompagnement de projet thématique
- dans les lieux / manifestations culturel.les et artistiques (théâtres / opéras / CND / Pôles nationaux des arts du cirque, Centres culturels de rencontre) en lien avec une thématique, une représentation/création, une pratique pour questionner la puissance cognitive des arts, (re)penser le monde, inviter à se (ré)approprier les espaces et les temps, accompagner votre politique de développement des publics et/ou de développement culturel.
Les accompagnements : pour qui, pour quoi ?
- pour tout collectif engagé dans une démarche de coopération
- Une équipe professionnelle pour outiller une dynamique interne de travail, accompagner un projet, s’approprier une autre disposition d’animation.
- Un.e projet/initiative local.e pour élaborer une pensée-action ouverte et solide, ancrée sur une problématique commune ; sortir des zones de confort ; transformer les questionnements individuels en intérêt collectif.
- Des groupes d’étudiants ou des promos pour questionner leurs démarches, travailler les représentations, l’esprit critique et les alternatives.