ATELIERS / ACCOMPAGNEMENT

OVB propose des espaces-temps où la pensée chemine en coopération pour dé-caler nos évidences, dépasser nos conforts cognitifs et travailler du commun dans une perspective critique et créative.

OVB crée des dispositifs qui invitent le collectif à mettre du jeu pour impulser un mouvement de la pensée et une pensée en mouvement.

Nos ateliers « Sortir des prêt-à-penser » se construisent à partir d’expériences communes et peuvent prendre la forme d’animations et d’accompagnements collectifs pour :

  • Pratiquer les idées et décortiquer les manières que l’on a de penser ce que l’on pense
  • Donner du corps et de la chair à sa pensée en exerçant son esprit critique.
  • Travailler l’impensé pour/sur un projet.
  • Engager un faire ensemble
  • Mobiliser sur une éthique partagée.
  • Construire des savoirs en équipe.
  • Développer une poésie dans nos modes de pensée
  • S’outiller d’une nouvelle pratique d’animation/pédagogique « tout terrain » qui travaille le commun.

Notre démarche s’appuie sur l’hypothèse que la pensée a

  • un caractère organique. Travailler sa structure fait écho à une image corporelle varier ses appuis pour se mettre en disposition de.
  • une dimension collective : on pense avec et (tout) contre. Travailler l’acuité d’attention est nécessaire pour accompagner tout à la fois la mise en jeu et la singularité du collectif à l’oeuvre.
  • une dynamique systémique. Travailler à partir des données du réel légitime chacun.e dans son pouvoir d’agir.

Les animations : pour qui / pour quoi ?

  • dès l’âge de 4-5 ans, en structures d’éducation formelle (école, collège, lycée) et informelle (centres de loisirs, médiathèques) pour un format « atelier philo » ou accompagnement de projet thématique
  • dans les lieux / manifestations culturel.les et artistiques (théâtres / opéras / CND / Pôles nationaux des arts du cirque, Centres culturels de rencontre) en lien avec une thématique, une représentation/création, une pratique pour questionner la puissance cognitive des arts, (re)penser le monde, inviter à se (ré)approprier les espaces et les temps, accompagner votre politique de développement des publics et/ou de développement culturel.

Les accompagnements : pour qui, pour quoi ?

  • pour tout collectif engagé dans une démarche de coopération
  • Une équipe professionnelle pour outiller une dynamique interne de travail, accompagner un projet, s’approprier une autre disposition d’animation.
  • Un.e projet/initiative local.e pour élaborer une pensée-action ouverte et solide, ancrée sur une problématique commune ; sortir des zones de confort ; transformer les questionnements individuels en intérêt collectif.
  • Des groupes d’étudiants ou des promos pour questionner leurs démarches, travailler les représentations, l’esprit critique et les alternatives.

Voir des exemples sur l’onglet « actions menées« 

Voir page spéciale Pratiques philo à l’école