Pratiques philo à l’école

Les pratiques philos regroupent différents courants et différentes mises en oeuvre.

OVB s’appuie sur la méthode Lipman. L’intervenante a été formée au sein de l’association ProPhilo (Suisse) par Mathieu Gagnon (Université du Québec à Montréal) et Alexandre Herriger (Suisse) puis a travaillé avec Véronique Dellile dans l’association Penser/Ouvrir d’Asphodèle.

L’ambition d’OVB est d’articuler les mécanismes, outils et dispositions de pensée philo avec une diversité de champs : pratique artistique, développement local, initiatives citoyennes, approches du vivant…

LES SINGULARITES d’OVB :

  • une pratique accessible en prise avec les données de votre réel (associatif, professionnel, territorial…) qui se construit à partir des expériences et retours que vous versez au pot commun.
  • une logique tout-terrain qui travaille la posture plus que le matériel.
  • une démarche d’ouverture et de coopération qui décloisonne les pratiques et usages.

INTERVENTION COURTE ( d’1/2 journée à 1 journée)

Découverte et sensibilisation pour animer des échanges philo à l’école, en centres de loisirs, en médiathèque…


MODULE DE BASE

Animer des discussions philosophiques de type Lipman (de 3 à 5 jours)

ou comment se lancer et construire une séquence pour durer ?


LES FORMATIONS THEMATIQUES

de 2 à 3 jours ( pré-requis : avoir suivi un module de base de 3 à 5 jours).

La pratique philo en maternelle

ou comment éveiller la curiosité et le plaisir de penser dès la grande section ?

Construire une Pratique Philo Tout-Terrain

ou comment faire beaucoup et bien avec « pas grand chose » ?

La philo comme pratique transdisciplinaire

ou comment articuler la pratique philo aux différentes disciplines ?


MODULE D’ACCOMPAGNEMENT

Suivi d’un groupe actif, constitué et formé 2 à 3 interventions d’une journée sur les thématiques priorisées par le groupe.

Point d’étape formateur Interventions ponctuelles d’1 à 2 journées pour débloquer des démarches d’accompagnement sur le terrain.


RETOURS DES STAGIAIRES / pêle-mêle

Qu’est-ce qui vous a supris.e, étonné.e dans cette formation ?

« cette manière de concevoir la philo, comme pratique et entrée dans la cognition » / « la philo de l’ordinaire et l’esprit critique. Je pensais que c’était très complexe mais la formation nous donne envie de creuser et d’essayer !  » / « Pouvoir partir d’éléments du quotidien » / « il n’y a pas de notions philosophiques à enseigner et cela limite la pression » / « l’ancrage avec la réalité ».

Qu’est-ce que vous avez découvert ?

«  l’aspect coopératif dans la construction de la réflexion » /  » que l’on peut étonner les élèves avec l’ordinaire, éveiller leur questionnement à partir de leur vécu » / « comment passer du quotidien à une question philo » / « la confiance dans le raisonnement »

Qu’est-ce que vous emportez avec vous ?

« l’expérience qu’il ressort toujours quelque chose qui sert à avancer » / « qu’il faut laisser de la place à l’imprévu et le lien avec la coopération » / « une posture, apprendre à penser ensemble sans forcément être d’accord » / « des outils concrets ».


REVUE DE PRESSE

Paroles d’enseignant.es accompagné.es

La démarche philo

Faire avec l’imprévu et l’inachevé / Comment la pensée s’élabore ?

La pratique philo en maternelle